Talant: la Combe aux Fées

La Combe aux Fées



Le bois

Il y a un bois dans la Combe aux Fées car il y a dans cet endroit assez de terre et assez d'eau pour les arbres. La forêt est humide car la pluie et la source de la Fontaine aux Fées apportent l'eau au fond de la combe. La pluie fait glisser la terre au fond de la combe. Avec cette terre et cette eau, les arbres peuvent pousser.

L'arbre reconnaît les saisons grâce à la température. Il s'aperçoit aussi qu'en automne les jours sont plus courts et les nuits plus longues. Quand vient l'hiver, l'arbre s'endort. Quand le printemps revient, il se réveille car le temps est plus doux et les jours sont plus longs. Ce sont les feuilles de l'arbre qui lui fabriquent sa nourriture grâce au soleil. Il boit aussi de l'eau de pluie et de l'engrais avec ses racines. Mais en hiver, la lumière diminue et l'eau est souvent gelée. Les feuilles tombent. La sève ne circule plus. Mais l'arbre n'est pas mort! Il prépare déjà ses bourgeons. Ils donneront des branches et des feuilles l'année prochaine.

En automne, les feuilles sont jaunes et orange. Elles tombent et meurent. Beaucoup d'arbres ne supportent pas le froid. Alors ils dorment pendant l'hiver. Ils se débarrassent de leurs feuilles. Une feuille persistante est une feuille qui ne tombe pas de l'arbre en automne. Par exemple: le lierre, les conifères (sapin, épicéa...) sont persistants. Ils restent toujours verts en hiver. Les feuilles caduques tombent de l'arbre en automne car l'arbre ne se nourrit plus. Elles repousseront au printemps.

Les champignons, les vers de terre, les insectes mangent les feuilles mortes tombées sur le sol. Les feuilles pourries ou mangées sont transformées en terre noire qui s'appelle l'humus. L'humus sert à nourrir les plantes car c'est de l'engrais.

Pendant l'hiver, certains animaux hibernent et certains oiseaux migrent. Les hirondelles migrent car elles n'ont plus de nourriture. Les insectes sont morts ou cachés. Les oiseaux qui mangent des graines restent dans la combe car il y aura toujours des graines. Mais elles sont difficiles à trouver sur le sol gelé. Ces oiseaux gonflent leurs plumes pour résister à l'hiver. Le hérisson hiberne parce qu'il risquerait de mourir de faim: il n'y a plus d'insectes, d'escargots... Les mammifères qui ne dorment pas ont du mal à trouver de quoi manger.



Les anciens vergers


Beaucoup d'arbres fruitiers sont morts. C'est normal. D'abord, ils ne vivent pas très longtemps : environ 80 ans. Ensuite personne ne s'en occupe : ils ne sont pas taillés, traités contre les insectes, les champignons.

Mais les arbres morts sont utiles, alors on les garde. Ils abritent beaucoup d'insectes qui attirent les oiseaux insectivores (rouge- gorge, pics…). Les fruits des arbres encore vivants nourrissent oiseaux, mammifères, insectes. Les oiseaux bâtissent leur nid dans les arbres creux.

Les vergers sont abandonnés mais il existe des souvenirs du temps passé. On voit d'anciens murs en calcaire et de vieilles clôtures arrachées et rouillées. Il reste des cabanes en pierres sèches âgées d'une centaine d'années. Elles étaient construites avec des pierres plates ramassées dans la nature. L'abri ressemblait à un igloo. Le jardinier y rangeait ses outils. On garde aussi les vieux murs. Ils racontent l'histoire de Talant. Ils servent encore à retenir la terre que la pluie risque d'emporter.

Les pierres accueillent aussi des animaux : insectes, serpents, lézards… Les oiseaux mâles chantent pour attirer et séduire les femelles. Ils se rencontrent, ils forment une famille et la femelle pond des œufs. Ils chantent aussi pour protéger leur territoire et pour dire : " Attention ! Si tu viens, je te saute dessus et je te donne des coups de bec ! " Certains oiseaux chantent aussi pour prévenir les autres d'un danger.

Nous sommes allés écouter et observer les nombreux oiseaux des vergers. S'il n'y a pas d'oiseaux, on prend un magnétophone ; on passe une cassette de chants d'oiseaux pour en attirer d'autres. Nous avons passé des chants de pies et de merles : les oiseaux sont venus. On a aussi essayé de mettre un morceau de pain sur un arbre : un merle femelle est venu picorer. Mais l'un de nous l'a fait fuir. On s'est caché pour essayer de le revoir mais aucun oiseau n'est revenu. Sur le retour, on a vu un oiseau orange, jaune et noir : qu'est-ce que c'était ?



La Fontaine aux Fées




On dit qu'autrefois des fées vivaient dans la combe. Elles se baignaient dans la source. Aussi les parents demandaient à leurs enfants de ne pas s'approcher de la Fontaine aux Fées, sinon les fées les emporteraient. Pendant longtemps, l'eau de la source a été utilisée par les habitants de Talant.

Pourquoi y a-t-il une source à cet endroit?

Il pleut sur le vieux Talant. La pluie s'infiltre dans le sol perméable. Elle descend dans le calcaire. Quand elle rencontre un sol imperméable (une couche d'argile), l'eau s'arrête. Elle sort de la terre: cela fait la source de la Fontaine aux Fées.

La Fontaine aux Fées accueille de nombreux animaux. Les avez-vous déjà rencontrés?

La salamandre    Photos: P.Dubois


La salamandre adulte vit sur la terre, près d'un ruisseau. Elle se nourrit d'escargots, limaces, vers et insectes. Elle respire avec ses poumons et par la peau l'oxygène de l'air. En automne et en hiver, elle hiberne dans le sol. La femelle dépose ses larves dans un point d'eau. Les têtards respirent l'oxygène de l'eau avec des branchies. Les couleurs vives (jaune et noir) avertissent les animaux qui voudraient la manger: la salamandre est toxique. On n'a pas le droit de pêcher les têtards. Il ne faut pas tuer les salamandres ou les attraper. La loi l'interdit.

Le crapaud accoucheur    Photos: P.Dubois






Le crapaud accoucheur fait 5 cm de long environ . Il se nourrit de divers petits invertébrés: escargots, limaces, insectes. Ce batracien s'abrite sous les pierres ou dans des trous qu'il creuse lui-même dans le sol. En hiver, il hiberne dans le sol. La femelle pond un grand cordon de 50 à 80 oeufs. Le mâle l'aide à pondre. Ensuite il porte les oeufs enroulés autour de ses pattes. De temps en temps il les trempe dans une mare pour qu'ils restent humides. Un mois plus tard, il va poser les oeufs dans une mare. Les têtards sortent. Au bout d'un an, ils quittent l'eau. Ils sont devenus crapauds.

Le triton crêté

Il a une crête sur son dos, le ventre orange et le dos sombre. Il mesure entre 16 et 18 cm. Il vit près des rivières, des fontaines, des étangs, des marécages. Il se nourrit de larves d'insectes, de crustacés, de vers, de mollusques, de jeunes poissons. La femelle pond au printemps une centaine d'oeufs. Au bout de treize jours des larves longues d'un centimètre éclosent. Quatre mois plus tard elles atteignent 6 à 8 cm. En été, les jeunes quittent l'eau et ont leur taille adulte.




Les anciennes carrières



 



Il y a de nombreuses carrières abandonnées dans le Parc de la Fontaine aux Fées. Autrefois, on en extrayait des pierres pour la construction de maisons, pour les routes ou la construction de la ligne de chemin de fer Dijon-Paris.

La roche s'appelle du calcaire. D'où vient-il?

Il y a plusieurs millions d'années, bien avant l'apparition de l'Homme sur la Terre, une mer recouvrait l'emplacement de la combe. Au fond de l'eau, de la boue, des algues et des animaux morts se sont accumulés . Quand la mer s'est retirée, elle a laissé cette boue qui a séché. Elle est devenue de la pierre: le calcaire . C'est la pierre grise qu'on voit autour de Talant.

Dedans, on trouve des coquillages : ce sont des fossiles . Ils nous disent qu'une mer était là autrefois. Les fossiles sont des restes ou des empreintes d'animaux ou de plantes laissées dans la roche. Ces empreintes peuvent être celles d'une coquille, d'une dent, d'une feuille ou d'un squelette entier.

Autrefois, la mer recouvrait notre région. La fossilisation a eu lieu lorsque des restes d'animaux ou de végétaux ont été enfouis dans la vase, au fond de l'eau . L'animal meurt. Il tombe au fond de l'eau. La vase le recouvre. La mer disparaît. La boue sèche et durcit. Elle devient de la pierre. A l' intérieur, il y a la trace de l'animal: c'est le fossile. Les fossiles nous disent comment étaient les animaux il y a des millions d'années.

 

Le règlement de cet espace protégé




Ne cueillez pas les plantes!

Si on coupe une fleur ,elle n'aura pas de graines. Il n'y aura pas de nouvelle fleur au printemps prochain.La plante risque de disparaître pour toujours. Certaines plantes rares sont protégées par la loi. Celui qui les cueille risque une amende!

Les chemins sont interdits aux motos

Elles abîment les chemins, leur fumée pollue l'air, leur bruit dérange les animaux. Il ne faut pas marcher en dehors du chemin sinon on écrase les plantes et les petits animaux . Ca tasse la terre et les racines des plantes ne peuvent plus pousser. Dans la Combe, il y a des plantes rares et protégées par la loi. Si on les écrase, elles vont disparaître. Si tout le monde marche en dehors des chemins, il n'y aura plus de fleurs.

Il ne faut pas laisser des déchets dans la nature

Ils polluent, salissent le paysage. Ils mettent très longtemps à disparaître: pelures de fruits: 3 à 6 mois - journaux : 6 à 12 mois - filtres de cigarettes: 1 à 2 ans - chewing-gum: 5 ans - boîtes en aluminium (boisson) : 10 à 100 ans - briquets en plastique: 100 ans - gobelets en plastique: 100 à 1 000 ans - sacs en plastique de supermarché: 100 à 1 000 ans - polystyrène: 1 000 ans - cartes téléphoniques: 1 000 ans

Nos amis les chiens ne sont pas toujours acceptés dans certains endroits

Ou alors ils doivent être tenus en laisse. S'ils ne sont pas tenus en laisse , ils risquent de déranger la nature. Les chiens peuvent blesser ou pire tuer des animaux . Leur odeur peut affoler les bêtes ou empêcher les animaux de faire leurs petits . Ils peuvent manger ou casser les œufs des oiseaux. A la Combe aux Fées , on doit attacher les chiens .

La combe n'est pas un camping

Il n'y a pas d'eau, pas de WC, pas de poubelles, pas de cuisine... La combe doit rester propre!

Il ne faut pas allumer de feu

La végétation et les petits animaux risquent d'être brûlés. Après l'incendie, les fleurs risquent de disparaître. Avec la fumée du feu nous polluons la nature.

Quand il y a des déchets, il faut nettoyer

Ce n'est pas un travail, mais un respect envers la nature qui nous entoure et dans laquelle nous vivons. Il faut protéger ce petit coin de pelouse avec sa fontaine, sa combe et ses fées. Des bénévoles passent une ou deux fois par mois pour observer la flore, repérer les dégradations (1) et ramasser les détritus. Le contact est gardé avec le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (2) qui gère le Parc de la Fontaine aux Fées avec l'ONF (3) et la Mairie de Talant.



  



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire