Talant: le vieux village

Le vieux village de Talant

 
 Le duc de Bourgogne Eudes III construit en 1208 un château à Talant pour conserver son trésor, ses archives et surveiller la région. Il entoure la butte de remparts avec 33 tours, 2 grandes portes et une petite. L'église sépare le château du duc et les maisons des paysans. Le roi Henri IV a détruit le château en 1598. Aujourd'hui, il reste une tour, l'église, le cellier.





Rue Notre Dame, vous voyez un puits. Il a été creusé au moyen âge dans la butte de Talant. Son trou est rond, très profond et entouré de pierres.Ce puits était du côté des paysans. Tout le village y puisait de l'eau. Mais les gens jetaient leurs déchets dans le puits. Pendant une guerre, un ennemi a été poussé dedans: l'eau n'était pas propre mais on la buvait quand même. Il y avait un autre puits du côté du château.





Rue Traversière, il y a une citerne. C'est un grand réservoir creusé dans le sol à côté d' une maison. Quand il pleuvait, on récupérait l' eau de pluie dans la citerne. Elle ressemble à un petit puits.




Rue Curiale, il y a une maison à colombages. Le rez-de-chaussée est bâti en pierre; le premier étage est en bois et en torchis (terre et paille mélangées). On voit sur la façade des poutres en croix . Au rez-de-chaussée, on recule la façade pour laisser de l'espace aux charrettes. Au premier étage, on avance la façade pour laisser de l'espace aux habitants.








Le cellier




C'est une grande cave où on conservait le vin et la nourriture. Une légende parle d'un trésor caché, de souterrains. Devant l’église se trouvait une place où il y avait le marché. Quand un voleur prenait des fruits, on l'attachait au pilori (un poteau) où tout le monde le voyait et se moquait. C'était un exemple pour les autres.





Dans l'église il y a des voûtes qui ressemblent à celles du cellier. On a mis des « contreforts » à l'extérieur car les murs commençaient à tomber. Comme ça ne suffisait pas, on a ajouté des arcs-boutants. L'église est décorée avec des statues. On voit des restes de peinture sur les murs.

Le duc veut être séparé du peuple. Il a fait construire l'église comme séparation du peuple et des nobles. Il y a une porte spéciale pour le duc. Maintenant cette porte est bouchée et on en voit seulement le tour. Il y a aussi une fenêtre dans une pièce spéciale pour que le duc regarde les cérémonies sans s'approcher des paysans. Les vitraux sont de notre époque. Il y avait une autre chapelle rien que pour le duc près du château.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire